Réseaux sociaux
Up

Galerie

Interview avec « Elle »

AccueilDossiersInterviews2008

Il y a ces tubes qui grimpent au top des Charts, reste dans nos baladeurs pendant quelques mois, font une apparition dans « Grey’s Anatomy », et ensuite disparaissent de la musique pop pour toujours. Et après, il y a des hits qui restent accrochés dans nos cerveaux. Les chansons qui ne séduisent pas seulement les ados, mais aussi les critiques snobes : « Like a Virgin » de Madonna; « Freedom 90 » de George Michael. Les chansons qui collent.

Rihanna, la chanteuse née à La Barbade qui est connue depuis seulement trois ans, a construit sa carrière avec une formule parfaite. Il y a eu « Pon de Replay », un morceau dance-reggae de son premier album, « Music of the Sun », qui a inondé les radios en 2005. Ensuite, il y a eu son second disque, « A Girl Like Me », avec « SOS », un morceau phénoménal pour danser en boîte et « Unfaithful », une balade tragique mémorable par son clip, qui nous brise le cœur avec le pianiste. C’étaient toutes de jolies chansons, mais pas vraiment inoubliables.

Mais l’année dernière,les critiques décrivaient Rihanna comme le nouveau visage frais du R&B avec, vous savez, sa détermination et sa rage de réussir. La chanteuse de 20 ans nous a donné « Umbrella », un poème d’amour synthétisé que Jay-Z, le président de Def Jam Records et le patron de Rihanna, a annoncé lorsqu’il a rappé dans l’intro.

Quoi qu’il en soit, c’était la délivrance de Rihanna, claire et affichée sous tous les projecteurs, et cet « MTV Music Award », gagné pour le clip d’Umbrella… Rihanna a laissé son accent barbadien conduire le -ella, -ella, -ella, ey ey eys.


Cette chanson est très, très magique, parce que quand je voyageais, je n’arrivais pas à croire le nombre de gens qui connaissaient cette chanson. De toutes âges, de toutes nationalités, ils ne parlent pas anglais, mais ils connaissent tous cette chanson.


J’ai dit à mes managers, je vais couper mes cheveux. Et ils étaient tous, genre, ‘Quelle longueur ? Pas trop court. Tu les coupes à quelle longueur ?’ Et j’ai répondu, ‘Environ ici’, en mettant ma main à mon oreille. Ils ne m’ont jamais cru. Donc quand l’heure est venue de faire la couverture de mon album [pour « Good Girl Gone Bad »], la veille, je les ai coupés et je les ai teints en noir. Nous avons fait le photoshoot, et personne de mon équipe ne savait à quoi je ressemblais. Quand nous leur avons envoyé la photo, ils ont vu la coupe et ils ont tous adoré. Ils ont vraiment adoré.


Peut-être que toutes les jeunes artistes ont besoin de transformer leur style quand leur musique change. Comme Christina Aguilera a fait après être un peu lassée de « Stripped ».


J’ai senti comme si c’était une phase pour elle, vous savez ? » dit Rihanna.


Est-ce que c’est une phase pour Rihanna ?


Ça pourrait en être une, mais je ne sais pas quand je l’arrêterais. Ou peut-être que je resterais comme ça pour toujours.


Le défilé Proenza Schouler était juste phénoménal, tout le monde est simple et cool.


Après le défilé Proenza, elle a performé à « A night to benefit raising malawi et UNICEF », un dîner de charité co-organisé par Gucci et une des idoles de Rihanna, Madonna. Elle a rencontré Madge pour la première fois en coulisses :


Elle était juste là en face des coulisses, à regarder.


Ensuite il a fallu rentrer à LA pour les Grammy Awards, où elle a raflé son premier golden gramophone pour « Umbrella » dans la Meilleure Collaboration Rap. Devant plus de 17,5 millions de téléspectateurs, la jeune fille de 19 ans a rejoint Jay-Z sur le podium.


Quand je pars dans une grosse tournée, je prends toujours mes amies avec moi. Parfois, je ne veux même pas aller à des dates sans elles.