Réseaux sociaux
Up

Galerie

Le duo de la semaine: « Love The Way You Lie » (Eminem ft. Rihanna)

Cette semaine, intéressons-nous de plus près aux merveilleux duos qui ont réunis le rappeur Eminem et Rihanna. En 2010, Eminem décide d’écrire, avec Skylar Grey, la chanson « Love The Way You Lie », ce titre sera le deuxième single de son septième album, « Recovery ». La suite, « Love The Way You Lie (Part II) », apparaît sur l’album de Rihanna « Loud ».
 
« Love The Way You Lie »: La presse avait déclaré, à l’époque de la sortie du premier duo, qu’Eminem avait choisi Rihanna car elle avait vécu une relation amoureuse très difficile (son histoire avec Chris Brown), comme lui avec Kimberly Scott. Le rappeur avait été touché par le fait que Rihanna avait subi des violences conjugales. Les paroles sont d’ailleurs très explicites, puisqu’on comprend immédiatement le lien avec une relation chaotique dont la personne qui en parle ne peut se détacher, même si cela lui fait mal au plus profond d’elle-même. Le rapport direct avec les violences conjugales se trouve dans le passage d’Eminem:
 

« Maintenant tu n’en peux vraiment plus de la regarder, tu t’es juré de ne jamais la frapper, de ne jamais lui faire de mal. Maintenant vous êtes face à face, crachant votre venin à chacun de vos mots (…). »

 
La chanson a reçu six prix entre 2010 et 2011 et était nominée dans la catégorie « Meilleure Vidéo Avec Un Message » des « MTV Video Music Awards », elle a atteint la première place dans plus de vingt pays, s’est vue récompensée d’un disque de Platine dans huit pays (dont sept fois en Australie et cinq aux États-Unis), elle est considérée aujourd’hui comme une des meilleures chansons d’Eminem.
 
Le vidéo clip sort en 2010, est dirigié par Joseph Kahn. Il a été vu plus de 530 millions de fois à ce jour. Rihanna apparaît devant une maison en feu, Eminem est lui, seul au milieu d’un champ. Les célèbres acteurs Megan Fox et Dominic Monaghan sont de la partie, jouant un couple qui se déchire. Ce vidéo clip avait suscité l’émotion du public, puisqu’on y voit une représentation très forte d’un couple en crise, perdu, se frappant, se disputant, se repoussant, avant de s’embrasser. A la fin, on peut voir Megan Fox avec des flammes entre les mains comme au début du vidéo clip, mettant ainsi le feu à la maison où Dominic Monaghan commence à brûler. Eminem est aussi entouré de flammes, mais d’autres plans le montrent devant la maison, avec Rihanna. La présence du feu rappelle le passage de la chanson: « je sais que je suis un menteur, si jamais elle essaie de partir à nouveau, je l’attache au lit et je mets le feu à cette maison ».

« Love The Way You Lie (Part II) »: La suite sort peu de temps après le premier duo, sur le cinquième album de Rihanna, « Loud ». La chanteuse y interprète des couplets, à la différence de « Love The Way You Lie » où elle ne fait que le refrain. Alex da Kid avait rejoint Eminem et Skylar Grey sur l’écriture, tout en produisant la chanson, comme il l’avait fait pour la première. Rihanna était, tout d’abord, opposée à l’écriture d’une suite puisqu’elle avait déclaré:
 

« Quand j’ai entendu l’idée de faire une deuxième partie, j’étais complètement contre. Je pensais qu’on ne pourrait pas faire mieux que l’originale. Pour moi, Il n’y avait aucun moyen de la surpasser, alors pourquoi rivaliser avec elle ? Et puis nous avons entendu une version, avec juste du piano… et je suis tombé amoureuse. Nous l’avons enregistré, puis nous avons fait une autre version allégée, avec de la batterie, et puis une autre en rajoutant les couplets d’Eminem. »

 
Le refrain est le même sur les deux chansons, mais les couplets y sont différents, même si ils parlent toujours d’un couple qui va très mal et où la violence est omniprésente. Les premières phrases de Rihanna annoncent directement le contexte: « au tout début de notre histoire, le futur semblait si radieux et les choses ont fini par tellement mal tourner, je ne sais pas pourquoi je m’en étonne encore. »
 
« Love The Way You Lie (Part II) » n’a pas été un single de « Loud », mais est considérée, comme la première pour Eminem, comme l’une des plus belles chansons de Rihanna.
 
Eminem et Rihanna ont interprété « Love The Way You Lie » ensemble plusieurs fois, comme aux « MTV Video Music Awards » en 2010 et « Love The Way You Lie (Part II) » aux « Grammy Awards » en 2011 . Le rappeur a aussi rejoint Rihanna sur scène pour y interpréter ce duo, la chanteuse a fait de même lors d’un concert d’Eminem. Elle a très souvent interprété la chanson seule, a chaque show de sa tournée « Loud Tour », aux festivals « Rock In Rio » ou « Hackney Weekend ». Une de ses plus belles prestations reste celle au « Shakhtar Donetsk 75th Anniversary ».
 
Et vous, que pensez-vous de ces duos ? Que pensez-vous de la présence d’Eminem sur « Unapologetic » ?

Plus d'articles dans la catégorie Dernières nouvelles